La date anniversaire de votre contrat d’assurance pour exercer une demande de résiliation est fixée par votre contrat d’assurance. Si votre contrat ne fixe pas de date anniversaire vous pouvez contacter votre assureur pour lui demander.
Depuis 2014, la loi Hamon vous permet de substituer à votre contrat d’assurance un nouveau contrat auprès de l’assureur de votre choix dans les 12 mois qui suivent la signature de votre offre de prêt.
A partir du 1er janvier 2018, la loi sur la résiliation annuelle vous permet de changer d’assurance tous les ans à la date anniversaire de votre contrat, en respectant un préavis de 2 mois pour effectuer votre demande.
La date d’effet de votre nouveau contrat d’assurance est la date que vous devez indiquer lorsque vous effectuez une simulation en ligne pour souscrire un nouveau contrat d’assurance.
La date d’effet à renseigner doit être au plus tôt le 10ème jour qui suit la date à laquelle vous effectuez votre simulation.
En effet, dans n’importe quelle situation, la résiliation de votre contrat d’assurance actuel ne peut intervenir que 10 jours après la réception par votre assureur de la décision du prêteur quant à l’équivalence de garanties de votre nouveau contrat. Ajoutez à cela, le délai de réponse de votre prêteur (qui ne peut être supérieur à 10 jours ouvrés), les délais postaux d’envoi de votre certificat, de la lettre de résiliation, et vous vous retrouvez avec un délai d’environ 2 semaines qu’il faut prendre en compte.
Loi Hamon
Dans le cadre de la loi Hamon, vous pouvez substituer à votre contrat d’assurance un nouveau contrat auprès de l’assureur tout au long de la période des 12 mois qui suit la signature de votre offre de prêt. Attention, vous devez toutefois notifier votre demande de résiliation à votre assureur actuel avant les 15 jours qui précèdent la fin de cette période
Si vous avez dépassé ce délai, il vous faudra attendre le prochain anniversaire de votre contrat pour procéder à sa substitution dans le cadre de la résiliation annuelle.
Résiliation annuelle
Dans le cadre de la résiliation annuelle, vous devez prendre en compte un préavis de 2 mois précédant la date anniversaire de votre contrat pour pouvoir résilier votre contrat d’assurance.
Cas particulier : Tout contrat souscrit antérieurement au 22 février 2017 et dont la date anniversaire se trouve entre le 1er janvier et le 2 mars ne pourra être résilié en 2018, puisqu’il ne peut pas respecter ce préavis de 2 mois. Ensuite, les contrats dont la date anniversaire est ultérieure au 2 mars pourront être résiliés cette année sous réserve de respecter le préavis de de 2 mois.
- Vous effectuez une simulation en ligne et constituez votre dossier d’assurance de prêt immobilier. Vous vous renseignez auparavant sur votre date d’effet.
- Vous envoyez une lettre de demande de substitution en recommandé, accompagnée des pièces justificatives de votre nouveau contrat d’assurance à votre établissement prêteur, qui s’assurera de l’équivalence du niveau de garanties.
- Suite de la réception de votre lettre par votre établissement prêteur, ce dernier doit vous faire part de sa décision d’acceptation ou non du contrat dans un délai de 10 jours ouvrés.
- En cas d’acceptation par votre établissement prêteur du nouveau contrat, vous envoyez ensuite une lettre de résiliation en recommandé à votre précédent assureur pour procéder à la résiliation de votre ancien contrat d’assurance.
Pour plus d’informations, consultez dès à présent nos explications et nos modèles de lettre de résiliation pour effectuer votre changement d’assurance ici : kit de résiliation
L’importance de bien choisir sa date d’effet pour l’assurance de prêt immobilier
Choisir judicieusement la date d’effet de son assurance de prêt immobilier est une décision qui ne doit pas être prise à la légère, car elle influence directement la couverture et la tranquillité financière de l’emprunteur. En vous engageant dans la voie de l’emprunt immobilier, assurez-vous que tous les aspects de l’assurance sont optimisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet. Il est donc vivement recommandé de se renseigner sur l’assurance de prêt immobilier pour obtenir les conseils d’experts et les informations nécessaires pour faire un choix éclairé. Le processus de sélection ne doit pas uniquement se concentrer sur les coûts, mais aussi sur l’étendue de la couverture, garantissant ainsi que l’assurance choisie offre la sécurité nécessaire tout au long de la durée du prêt.
Stratégies pour une couverture efficace
Maximiser les bénéfices de son assurance de prêt immobilier passe par la mise en place d’une stratégie efficace. Cela implique de rester attentif aux diverses possibilités de modification et d’optimisation de votre contrat. La législation actuelle offre aux emprunteurs des opportunités annuelles de réévaluation et de changement de leur assurance, permettant ainsi une adaptation constante à leurs situations personnelles et financières évolutives.
L’exploitation de ces possibilités, en tenant compte des délais de préavis et des conditions de résiliation, exige une veille constante et une compréhension approfondie des droits et des obligations liés à ces contrats. La flexibilité offerte par ces dispositifs légaux représente une aubaine pour les emprunteurs. Ils ont ainsi le pouvoir de négocier des termes plus avantageux et d’ajuster leur couverture en fonction de l’évolution de leur situation personnelle. Une protection optimale, tout au long du remboursement de leur prêt, leur est de ce fait garantie.
Je vous partage via ce blog mon expertise sur les assurances en tout genre. Bénéficiez de mon expertise accumulée au fil des années pour assurer votre famille, vos possessions et vous-même.