Vous souhaitez contracter une assurance de prêt immobilier ? Vous avez entendu parler de délégation d’assurance et d’équivalence de garanties sans vraiment savoir de quoi il s’agit ? Pas d’inquiétude, nous vous expliquons tout ! Vous verrez, il n’y a rien de bien compliqué.
La délégation d’assurance est une notion qui a vu le jour avec la loi Lagarde de 2010. Elle vous donne la possibilité de choisir vous-même votre assurance. Ainsi, vous pouvez souscrire une assurance de prêt immobilier auprès de votre banque (contrat groupe) ou chez un assureur indépendant (contrat individuel). La délégation d’assurance consiste donc à substituer le contrat proposé par votre banque par une assurance individuelle souscrite par vos propres soins. Le principal avantage à recourir à la délégation d’assurance est le fait de bénéficier d’un tarif plus avantageux.
Pour faire jouer la délégation d’assurance auprès de votre banque, vous devez respecter une condition : l’équivalence du niveau de garantie. Cela signifie que vous devrez apporter une assurance individuelle qui offre un niveau de couverture au moins équivalent au contrat proposé initialement par votre banque. En cas de non-respect de cette condition, votre banque sera en droit de vous refuser la délégation d’assurance.
Si vous n’avez pas encore obtenu votre crédit immobilier, renseignez-vous dès à présent sur les garanties demandées par votre banque. En revanche, si vous êtes déjà engagé, pas de panique : vous pouvez peut-être encore bénéficier de la délégation d’assurance. En effet, grâce à la loi Hamon, vous disposez d’un délai de douze mois à compter de la signature de l’offre de prêt pour substituer l’assurance de groupe pour un contrat individuel. Pour en savoir plus sur la résiliation annuelle, rendez-vous ici.
Je vous partage via ce blog mon expertise sur les assurances en tout genre. Bénéficiez de mon expertise accumulée au fil des années pour assurer votre famille, vos possessions et vous-même.