Toute cette semaine, nous vous avons donné quelques bonnes pratiques pour souscrire sereinement votre prêt immobilier. Aujourd’hui, nous vous donnons le conseil n°5 : comment choisir votre assurance de prêt.
Pour finaliser votre projet immobilier, vous devez bien souvent souscrire une assurance emprunteur. Sachez que deux solutions se présentent à vous : un « contrat groupe » bancaire ou un contrat « individuel », qui peut être souscrit auprès d’un assureur indépendant. Vous ne faites pas la différence ? Nous vous expliquons tout !
Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance emprunteur est fortement conseillée pour sécuriser le bon remboursement de votre crédit immobilier. En effet, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri des aléas de la vie vous affectant personnellement : décès, invalidité, perte d’emploi,… Si une telle situation devait arriver, l’assurance de prêt immobilier permet le remboursement à votre place de vos mensualités dues au titre du prêt immobilier.
Sachez que la législation en vigueur vous autorise à choisir vous-même où souscrire votre contrat d’assurance. Depuis la loi Lagarde de 2010, vous avez le libre choix d’adhérer au contrat de votre banque (« contrat groupe ») ou de souscrire chez un autre assureur (« contrat individuel »).
Le contrat groupe est toujours proposé par la banque vous accordant le prêt. Généralement son tarif est calculé sur la base d’un taux fixe, pourcentage du capital emprunté, déterminé en fonction de votre âge lors de l’adhésion.
Le contrat individuel quant à lui est calculé dans la plupart des cas sur un taux variable en fonction du capital restant à payer à votre banque. Il peut prendre aussi en compte votre profil : votre âge, profession, état de santé, pratique sportive, etc. Ce type de contrat est donc personnalisé à votre mode de vie. Enfin, quel que soit le type de contrat d’assurance que vous choisissez, il est important de répondre avec attention aux questions de santé. En effet, pour calculer votre cotisation, vous devrez répondre à quelques questions. Elles varient selon votre profil (fumeur ou non, travail physique, antécédents médicaux…). Restez honnête et vigilant : une fausse déclaration, même non-intentionnelle peut entrainer la réduction des garanties en cas de sinistre, et une fausse déclaration intentionnelle peut entrainer une nullité du contrat et vous priver de la prise en charge du sinistre sans possibilité de remboursement des cotisations.
Ainsi s’achève notre semaine où nous vous avons délivré cinq conseils pratiques pour l’achat de votre premier bien immobilier. Nous espérons que cela vous aidera dans votre projet. Bon courage si vous vous décidez à franchir le pas et devenir propriétaire !
Je vous partage via ce blog mon expertise sur les assurances en tout genre. Bénéficiez de mon expertise accumulée au fil des années pour assurer votre famille, vos possessions et vous-même.