Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro est un crédit qui vous permet de ne pas payer d’intérêts ni de frais de dossier. Vous remboursez donc uniquement le montant de votre prêt. Les intérêts, quant à eux, sont pris en charge par l’État. La durée maximale de remboursement de ce prêt, appelé également « PTZ » ou « PTZ + », ne peut dépasser 25 ans.
Pour bénéficier du prêt à taux zéro, le bien immobilier que vous achetez et vous-même devez remplir quelques conditions. Nous vous les détaillons ci-dessous :
Sommaire
Bénéficier d’un prêt à taux zéro : les conditions
Les conditions à remplir pour vous dans le cadre d’un prêt à taux zéro :
Tout d’abord, vous devez savoir que le prêt à taux zéro ne s’adresse qu’aux personnes qui achètent un bien immobilier pour la première fois (les primo-accédants) ou ceux qui n’ont pas été propriétaires au cours des deux dernières années. Bien entendu, le bien immobilier en question doit être votre future résidence principale. Les résidences secondaires ou les investissements locatifs ne sont pas concernés par le PTZ.
Vos revenus, votre situation familiale et la localisation de votre futur achat sont aussi pris en compte dans la décision de vous accorder un prêt à taux zéro.
Les conditions à remplir pour le bien immobilier que vous achetez dans le cadre d’un prêt à taux zéro
Votre achat doit remplir l’une de ces trois conditions :
- Vous devez acheter un logement neuf,
- Vous devez acheter un logement social ancien que vous occupez ou dont vous être gardien, et vendu par un organisme d’Habitation à Loyer Modéré (HLM) ou une Société d’Économie Mixte (SEM),
- Vous devez acheter un logement ancien en milieu rural dans certaines communes à réhabiliter (le coût des travaux doit représenter au moins 1/3 du prix d’acquisition). Il existe aujourd’hui 6 000 communes concernées par le « PTZ rural ». Vous pouvez trouver la liste de ces communes ici : http://www.territoires.gouv.fr/ptz-rural-pres-de-6-000-communes-concernees
En tous cas, vous devez garder en tête qu’un prêt à taux zéro ne peut couvrir à lui seul l’intégralité de votre achat immobilier. Vous aurez besoin d’un autre financement, comme un prêt amortissable ou un plan d’épargne logement pour acheter votre bien immobilier. Il faut savoir aussi que le(s) prêt(s) complémentaire(s) doivent être au moins équivalents au montant du PTZ.
Comment faire pour souscrire à l’assurance de prêt immobilier pour mon projet avec un prêt à taux zéro ?
Vous avez un projet d’achat immobilier avec plusieurs prêts : un prêt à taux zéro et un prêt amortissable par exemple ? Vous ne savez pas comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier dans ce cas de figure ? Ne paniquez pas, détendez-vous : nous allons tout vous expliquer. Vous verrez, c’est très simple.
Tout d’abord, sachez que vous pouvez vous assurer dans le cadre de votre prêt à taux zéro comme pour n’importe quel autre crédit. Vous pouvez également vous assurer pour tous les autres prêts liés à votre projet d’achat immobilier en regroupant votre demande. Inutile donc de procéder à plusieurs demandes d’assurance.
En effet, lorsque vous ferez votre demande d’assurance emprunteur sur notre site, il vous suffira d’indiquer le nombre de prêts immobilier au titre desquels vous souhaitez vous assurer.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à indiquer les informations relatives à chacun de ces prêts :
- Le type de prêt : prêt à taux zéro, amortissable, relais, etc.
- Le montant du prêt
- La durée du prêt
- Le taux du prêt
Je vous partage via ce blog mon expertise sur les assurances en tout genre. Bénéficiez de mon expertise accumulée au fil des années pour assurer votre famille, vos possessions et vous-même.