Comme vous le savez sans doute, un prêt relais intervient dans le cas de la vente d’un bien immobilier et de l’achat d’un autre. Ce prêt est donc destiné aux propriétaires qui souhaitent acheter un nouveau bien immobilier et revendre leur précédent bien. Le plus souvent, le nouveau logement est plus grand ou mieux placé donc plus onéreux.
Cependant, il n’est pas toujours évident de vendre et d’acheter en même temps deux biens immobiliers. Il arrive souvent qu’il y ait un laps de temps entre l’achat du nouveau bien et la vente de l’ancien. De plus, si vous avez un coup de cœur pour une nouvelle maison ou un nouvel appartement, vous ne voudrez pas laisser passer l’occasion… sans pour autant vendre votre logement actuel au rabais !
Le prêt-relais peut devenir une solution dans ces cas d’achat-revente. Il vous offre la trésorerie nécessaire pour acheter un nouveau bien immobilier en attendant la vente du précédent.
Qu’elle est le principe du pret relais ?
Le prêt relais est un mécanisme financier qui permet à un propriétaire de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier tout en attendant de vendre son bien actuel. Le principe de base du prêt relais est de fournir des fonds temporaires au propriétaire pour lui permettre d’acquérir le nouveau bien sans attendre la vente de l’ancien.
Lorsque vous contractez un prêt relais, la banque vous accorde un prêt basé sur la valeur estimée de votre bien actuel, qui sert de garantie. Le montant du prêt relais correspond généralement à un pourcentage de la valeur de votre bien. Cette valeur est en moyenne de 60% mais peut aller jusqu’à 80 % dans certains cas.
Lele prêt relais peut comporter des risques, notamment si la vente de votre bien prend plus de temps que prévu ou si vous ne parvenez pas à obtenir le prix souhaité. Dans ces cas, vous pourriez vous retrouver avec une dette plus importante que prévu.
Au niveau de l’assurance, le prêt relais répond aux mêmes exigences que n’importe quel autre prêt immobilier : il est fortement recommandé de souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance couvre les nombreux risques de la vie (arrêt de travail, invalidité, décès, etc.). Elle vous protège pendant la durée de votre crédit relais. Dès que vous aurez remboursé la banque, vous cesserez de payer l’assurance.
Votre assureur peut vous accompagner dans le cadre de la souscription d’une assurance de prêt immobilier pour votre prêt relais. En quelques minutes, vous obtiendrez un tarif avantageux, sans frais cachés et qui correspond parfaitement à votre profil.
Comment faire pour souscrire à l’assurance de prêt immobilier dans le cas d’un prêt relais ?
Vous ne savez pas comment fonctionne une assurance de prêt immobilier dans le cas d’un prêt relais ? Rassurez-vous, c’est très simple et nous allons tout vous expliquer.
Tout d’abord, vous devez savoir que le type de prêt que vous avez contracté n’a aucune incidence sur l’assurance. Ainsi, votre assurance emprunteur fonctionne pour votre prêt relais comme pour n’importe quel autre crédit immobilier. Vous pouvez bénéficier des mêmes niveaux de couvertures : décès, invalidité, temps partiel thérapeutique…
Si vous n’avez pas encore souscrit à un crédit relais, vous pouvez quand même effectuer une simulation afin de vous voir proposer un tarif avantageux, parfaitement adapté à votre profil et situation.
Si vous êtes déjà engagé dans un crédit relais, vous disposez d’un délai de douze mois à compter de la date de souscription pour substituer votre contrat d’assurance de prêt. Si votre assureur est en mesure de vous faire bénéficier de garanties équivalentes à celles de votre contrat d’assurance actuel, alors un changement d’assurance est possible.
Alors n’hésitez plus et faites dès à présent une simulation pour connaître combien vous pourriez économiser !
Je vous partage via ce blog mon expertise sur les assurances en tout genre. Bénéficiez de mon expertise accumulée au fil des années pour assurer votre famille, vos possessions et vous-même.