Convention AERAS : assurer un prêt immobilier en cas de problèmes aggravés de santé

Convention AERAS : assurer un prêt immobilier en cas de problèmes aggravés de santé

Vous avez entendu parler de la convention s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé (AERAS) mais vous n’avez pas compris son principe ? Comme son nom l’indique, vous êtes concerné si vous présentez des problèmes de santé « aggravés ». Elle vous permet d’emprunter et de vous assurer malgré ces risques reconnus. Nous vous expliquons en détail le principe de la convention AERAS.

Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier, votre banque analyse votre capacité à rembourser. En cas d’octroi du crédit immobilier, il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur. Pour bénéficier de cette assurance, vous devez notamment répondre à des questions d’ordre médical. Si vous présentez des problèmes de santé, il se peut que l’assureur ne puisse pas vous couvrir avec toutes les garanties. Dans ce cas de figure, sachez que la convention AERAS peut vous aider. Nous vous expliquons comment.

Qu’est-ce que la convention AERAS ?

Lorsque vous obtenez un crédit immobilier, vous devez très souvent souscrire une assurance emprunteur. En effet, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un coup dur qui pourrait vous empêcher de rembourser votre banque (incapacité temporaire, invalidité, décès, etc.). Dans de tels cas, votre assurance peut prendre le relais et rembourser les mensualités du prêt immobilier à votre place. La souscription de l’assurance de prêt immobilier est conditionnée au remplissage d’un questionnaire médical.

Lors de ce parcours médical, l’assureur est en droit de refuser de vous couvrir si vous présentez des risques aggravés de santé. Pour vous prémunir d’une telle situation, sachez que la convention AERAS existe et vous ouvre des droits.

La convention AERAS réunit trois types de partenaires :

  • les pouvoirs publics,
  • les fédérations professionnelles des organismes d’assurance et des banques,
  • les associations représentant les personnes malades et les consommateurs.

L’objectif de la Convention AERAS est de vous donner un accès plus facile à l’assurance et au crédit si vous rencontrez de graves problèmes de santé. Autrement dit, elle peut vous couvrir aux conditions « standards » d’un contrat d’assurance de prêt immobilier, c’est-à-dire sans surprime ou exclusion de garanties.

Cette convention a été signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et les associations de malades et de consommateurs. Elle contient une grille de référence qui détermine les conditions d’accès à une assurance de prêt sans surprime ni exclusion, par type d’affection.

Pour tout savoir sur cette convention et sur son fonctionnement, rendez-vous ici : http://www.aeras-infos.fr.

Êtes-vous concerné par la convention AERAS ?

Vous êtes concerné par la convention AERAS si votre état de santé actuel vous empêche de profiter  des couvertures standards d’assurance. En effet, il se peut qu’en raison de votre santé, les contrats d’assurance de prêt immobilier vous imposent des exclusions de garanties ou des majorations de tarifs. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il existe une solution pour vous : la convention AERAS.

Comment fonctionne la convention AERAS ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’examen de votre demande d’assurance emprunteur s’effectue à travers trois niveaux : 1, 2 et 3.

Lorsque votre état de santé vous empêche d’être assuré par un contrat d’assurance de base avec des risques dits « standards » (décès, invalidité, incapacité, etc.), vous êtes reconduit à un deuxième niveau d’examen via un service médical spécialisé.

Si ce dernier ne vous permet toujours pas d’accéder à une assurance d’emprunt immobilier, vous êtes redirigé vers un troisième et dernier niveau où des experts de l’assurance et de la réassurance prennent en charge votre demande. Ce dernier examen vous concerne uniquement si :

  • Vous avez 70 ans à la fin de votre prêt immobilier
  • Votre emprunt immobilier ne dépasse pas 320 000 €

Plusieurs compagnies d’assurances peuvent vous accompagner même si vous êtes concerné par la convention AERAS. Alors n’hésitez plus et faites dès à présent une simulation. En quelques clics, vous obtiendrez une offre qui correspond parfaitement à votre profil.

Les engagements de la convention AERAS

Comme vous l’aurez compris, l’objectif de la convention AERAS est de faciliter l’accès à votre projet immobilier si vous avez actuellement ou dans le passé, subi un problème de santé aggravé. Aucune démarche supplémentaire n’est à faire de votre part après votre demande de souscription. En effet, quand vous avez répondu au questionnaire de santé, les assureurs et les banques se chargent de vous proposer le contrat le plus adapté à votre situation.

De plus, ils s’engagent à vous donner une réponse dans un délai de cinq semaines maximum : 3 semaines pour l’assureur puis 2 semaines pour la banque sous acceptation de la proposition d’assurance.