Toute cette semaine, nous vous donnons des conseils pour l’achat d’un premier bien immobilier. Lundi, nous avons évoqué la nécessité de faire un point précis sur votre budget. Mardi, nous vous avons présenté des solutions pour négocier au mieux votre taux de crédit immobilier. Aujourd’hui, nous vous délivrons notre conseil n°3 : ne pas négliger les frais de notaire.
Bien souvent, les primo-accédants oublient de compter les frais de notaire dans leur budget d’achat immobilier. Grave erreur ! Les frais de notaire représentent un coût à ne pas négliger ! Ils peuvent varier selon différents critères. La composition de ces frais dépend aussi de différents facteurs. Nous allons tenter de vous expliquer tout cela.
- Achat d’un bien immobilier construit depuis plus de cinq ans,
- Achat d’un bien immobilier construit depuis moins de cinq ans,
- Achat d’un bien immobilier construit depuis moins de cinq ans mais déjà vendu au moins une fois,
- Département du lieu du bien immobilier,
- Montant du bien immobilier.
D’autres critères peuvent aussi entrer en compte dans le calcul des frais de notaire. Pensez à demander l’avis d’une étude notariale.
- Droits de mutation versés à l’Etat,
- Contribution de sécurité immobilière,
- Honoraires du notaire,
- Frais divers.
Là encore, pour éviter de mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander une évaluation de ces frais de notaire auprès d’une étude. Elle seule pourra estimer au mieux le coût de cette prestation, que vous décidiez d’acheter un appartement ou une maison.
Demain justement, nous allons vous aider à peser le pour et le contre entre l’achat d’un appartement ou d’une maison.
Je vous partage via ce blog mon expertise sur les assurances en tout genre. Bénéficiez de mon expertise accumulée au fil des années pour assurer votre famille, vos possessions et vous-même.