Parmi les différentes garanties présentes dans un contrat d’assurance de prêt immobilier, il existe la garantie décès. Celle-ci permet à la banque d’être certaine de récupérer, suite à votre décès, le capital qu’elle vous a prêté. Par ailleurs, vos proches sont également protégés puisqu’ils n’auront pas à rembourser les mensualités du crédit immobilier. La garantie décès peut fonctionner selon différentes modalités que nous vous expliquons ci-dessous.
Si vous êtes seul à emprunter…
Si vous êtes l’unique titulaire du prêt immobilier, la garantie décès intervient en remboursant intégralement le capital restant dû à votre banque.
Si vous empruntez à plusieurs…
Lors de la souscription au contrat d’assurance emprunteur, avec vos co-emprunteurs, vous avez chacun déterminé la quotité du prêt à assurer. Vous avez donc réparti la part de capital à garantir pour chacun des emprunteurs. De cette manière, si l’un des emprunteurs venait malheureusement à décéder, le remboursement du capital restant dû se ferait en fonction de la proportion de sa part assurée.
Prenons un exemple pour mieux comprendre ce point :
Imaginons que vous obteniez un crédit immobilier d’un montant de 200 000 €. Sur ce capital, vous avez réparti la quotité de la manière suivante :
- Vous avez défini une quotité de 60 % pour vous
- Votre co-emprunteur a défini une quotité de 40%
Si vous étiez amené à décéder, votre co-emprunteur n’aurait à rembourser que 40 % du capital restant dû.
Les conditions d’une garantie décès dans une assurance de prêt immobilier
Dans un contrat d’assurance emprunteur, il y a souvent une limite d’âge après lequel la garantie décès ne peut plus être souscrite et/ou être garantie. Selon les assureurs, cet âge varie entre 65 et 70 ans. Pensez à vérifier cette modalité dans les conditions générales.
Je vous partage via ce blog mon expertise sur les assurances en tout genre. Bénéficiez de mon expertise accumulée au fil des années pour assurer votre famille, vos possessions et vous-même.