L’assurance prêt demeure un élément incontournable qui permet aux futurs propriétaires de protéger leur investissement. En principe, une fois que l’on y souscrit, l’on se retrouve lié à celle-ci pour la durée totale du prêt. Mais en réalité, les emprunteurs disposent de la possibilité de la résilier, sous certaines conditions, dans le but d’obtenir de meilleures offres. Nous vous disons tout.
Sommaire
Pour quelles raisons songer à une résiliation ?
La Résiliation assurance prêt immobilier constitue souvent un choix difficile pour les emprunteurs, mais est motivé par plusieurs raisons. D’abord, la résiliation d’un prêt immobilier peut être stimulée par le besoin de réduire le coût global du crédit.
En effet, en recherchant et en comparant différentes autres offres d’assurance prêt, vous pourriez, avec un peu de chance, trouver des compagnies qui proposent des taux de prime plus avantageux. Ensuite, ce choix peut aussi être encouragé par le besoin d’améliorer sa couverture d’assurance.
Par exemple, si votre situation financière a évolué depuis la souscription de votre actuelle assurance prêt immobilier, vous pourriez logiquement ressentir le besoin d’une couverture plus adaptée à vos besoins actuels.
Les conditions propices à la résiliation
Entre la volonté de résiliation de son assurance prêt immobilier et l’opportunité réelle de le faire, il existe un grand pas. Pour cause, vous devez observer certaines conditions pour obtenir gain de cause auprès de votre assureur actuel.
Les conditions les plus courantes pour la résiliation de l’assurance prêt immobilier incluent les événements comme :
- le remboursement anticipé du prêt ;
- l’atteinte d’un certain niveau d’équité dans la propriété ;
- ou le refinancement du prêt.
Gardez toutefois en mémoire que votre demande de résiliation doit intervenir dans des délais précis, selon les spécificités de votre contrat. Cependant, avant de mettre fin à votre assurance prêt immobilier, renégociez ses termes avec la compagnie. Si toutefois vous trouvez une meilleure offre, prenez le temps de bien comprendre les nouvelles conditions de résiliation.
Comment réaliser une bonne comparaison des nouvelles offres d’assurance prêt ?
Avant de vous engager dans la résiliation de votre actuelle assurance prêt immobilier, menez une recherche approfondie et comparez les offres disponibles. Voici nos conseils pour vous guider dans cette démarche.
Évaluez les taux de prime
Comparez toujours les taux de prime proposés par les différentes compagnies d’assurance. Des taux de prime plus bas peuvent vous aider à réaliser des économies significatives sur la durée de votre prêt immobilier. Pour gagner aussi bien en temps et en efficacité dans vos recherches, servez-vous d’Hyperassur, un comparateur d’assurances édité par le groupe Comparadise.
Analysez les couvertures offertes
Ne perdez pas de vue ce critère dans la prise de votre décision. En effet, scrutez attentivement les détails des couvertures proposées par chaque assureur. Par exemple, assurez-vous que les garanties offertes conviennent parfaitement à vos nouveaux besoins spécifiques. Mais surtout, qu’elles offrent une réelle protection en cas d’imprévus.
Vérifiez les exclusions et les limitations
Prenez le temps de lire à tête reposée les clauses d’exclusion et de limitation de chaque contrat d’assurance proposé à vous. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que certaines compagnies, pour des raisons qui leur sont propres, peuvent exclure certaines situations spécifiques de leur couverture. Dans certains cas, elles plafonnent les montants indemnisables.
Je vous partage via ce blog mon expertise sur les assurances en tout genre. Bénéficiez de mon expertise accumulée au fil des années pour assurer votre famille, vos possessions et vous-même.