Comme pour tout emprunt, vous avez la possibilité d’anticiper le remboursement de votre prêt immobilier. Il existe deux types de remboursement : partiel ou total. Nous vous expliquons tout sur ces deux cas de figure.
En cas de remboursement anticipé partiel
Pour un remboursement anticipé partiel, vous devez prendre contact avec votre banque et lui indiquer la somme que vous souhaitez rembourser. La banque déduit ainsi cette somme sur le capital restant dû. De notre côté, nous recalculons votre cotisation d’assurance de prêt en fonction de divers critères : votre âge, le montant de votre capital restant dû, votre état de santé, etc.
De même, vous pouvez décider d’anticiper ce remboursement partiel de deux manières différentes :
- En modifiant la durée du remboursement : vous continuez à verser la même somme chaque mois mais sur une durée réduite,
- En modifiant le montant de la cotisation : vous remboursez votre prêt immobilier sur la durée initialement prévue mais avec un montant de cotisations mensuelles revues à la baisse
N’hésitez pas à vous référer aux conditions générales de votre contrat qui vous donneront toutes les informations nécessaires au sujet du remboursement anticipé.
En cas de remboursement anticipé total
Pour un remboursement anticipé total du montant de votre prêt immobilier, vous devez informer la banque de votre intention. Une fois le remboursement effectif, votre banque vous remet une attestation de fin de prêt immobilier. Vous devrez nous communiquer ce document rapidement.
La date qui indique le remboursement et la fin de votre prêt immobilier équivaut à la date de fin de votre contrat d’assurance emprunteur.
Je vous partage via ce blog mon expertise sur les assurances en tout genre. Bénéficiez de mon expertise accumulée au fil des années pour assurer votre famille, vos possessions et vous-même.